Écusson thermocollant – Motif thermocollant à coller sur vos vêtements et tissus

MOTIFS THERMOCOLLANT 24 MOTIFS THERMOCOLLANT 25 MOTIFS THERMOCOLLANT 26

A noter: Vu que les modèles des écussons sont très nombreux et que la mode change rapidement, nous ajoutons sur cette page les motifs les plus demandés

Comment utiliser un écusson thermocollant ?

Actuellement, les écussons thermocollants connaissent un franc succès auprès des utilisateurs. Ce fort engouement pour ces pièces brodées s’explique par le fait qu’elles sont faciles à utiliser. En quelques minutes, les vêtements délabrés seront rénovés au point de devenir des véritables chefs-d’œuvre. Ce n’est pas tout ! Elles apportent également du style aux habits dépourvus d’originalité. Cela pour vous dire que les écussons à coller ou les écussons à coudre sont incontournables si vous souhaitez donner une touche personnalisée à votre tenue. Rassurez-vous, comme il s’agit d’un accessoire facile à mettre, ils s’adressent à tous les inconditionnels de la mode.

Les accessoires disponibles en plusieurs modèles

Un écusson thermocollant est une pièce brodée qui sert à agrémenter vos vêtements. Sa principale caractéristique est sa capacité à se fixer sur n’importe quel textile, grâce à une pression de 180 degrés. Cela signifie qu’il constitue un excellent moyen pour changer le style de votre tenue. C’est le cas, par exemple d’une veste ou d’un blaser. Mais, il est aussi très apprécié dans le domaine de la réparation. Plus précisément, il sert à cacher la partie déchirée d’un pantalon ou encore d’un pull. Comme il s’agit d’un accessoire standard, il peut s’applique à tous les tissus, que ce soit du coton, du nylon, et bien d’autres encore. C’est la raison pour laquelle, son mode utilisation ne se cantonne pas seulement aux vêtements. En effet, il est également très apprécié dans le domaine de l’hôtellerie et de l’art de la table, parce qu’il peut dissimuler les taches et les parties abîmées d’une nappe, d’un drap, etc. néanmoins, étant donné qu’il s’agit des accessoires personnalisés, les modèles des écussons changent et évoluent très rapidement. C’est pour cette raison que nous ne mettons pas sur le site tous les modèles, veuillez nous contacter ou nous rendre visite dans notre boutique de mercerie au marché saint Pierre dans les 18ème arrondissement de Paris.

De pièces brodées faciles à poser

Si vous n’aimez pas bien tricoter ou coudre, alors ces nouveaux modèles de broderie sont faits pour vous. Grâce à eux, nul besoin de prendre des aiguilles ou encore des fils, car le travail se fera en quelques minutes, sans usage de ces matériaux. Pour ce faire, il suffit d’avoir un fer à repasser et le tour est joué. Toutefois, même si les écussons à coller sont faciles à poser, cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas suivre des techniques. Au contraire, afin qu’ils puissent bien se fixer sur le support, n’oubliez pas ces étapes. Dans un premier temps, il est conseillé de trouver l’emplacement idéal. Normalement, cela varie de votre préférence et de la qualité du tissu. Une fois l’endroit déterminé, essayez ensuite de le placer au-dessus du textile. Après cette phase, commencez ensuite à réparer en insistant bien sûr la zone à laquelle vous avez mis l’écusson. Normalement, il faut attendre 10 à 18 minutes afin qu’il puisse bien se refroidir. Évidemment, il est interdit d’y toucher pendant ce temps, parce que le mouvement brusque risque d’endommager le tissu. Et si vous voulez renforcer la finition, c’est-à-dire les bords de votre écusson, il est aussi conseillé donné un coup de couture. Ainsi, vous seriez à l’abri des éventuels décollages, qui sont souvent causés par les lavages fréquents dans les machines.

Quelques conseils à ne pas négliger

Même si les écussons thermocollants s’adaptent à n’importe quel type de vêtement, il arrive souvent que le résultat soit différent d’un tissu à un autre. Cela est notamment dû à cause de la qualité du support. En effet, certains textiles sont très sensibles à la chaleur. Il s’agit principalement du PVC, du Nylon, de l’Acétate ou du Rayon. Ainsi, sous l’effet de la haute température, ils peuvent se froisser ou se plier rapidement, ce qui n’est pas très recommandé pour les accessoires à thermocollants. Mais, comme alternative, pourquoi ne pas opter pour un écusson à coudre ? Celui-ci est certes moins facile à placer que le thermocollant, mais il reste une référence pour les tissus qui ne supportent pas la chaleur. En plus, contrairement à ce que l’on pense, il ne dépense pas beaucoup de temps. Comme l’écusson à coller, quelques minutes suffisent. Pour s’y mettre, assurez-vous tout d’abord d’avoir les outils nécessaires. Ici, nous faisons principalement référence à l’aiguille et au fil de même couleur que le vêtement à rénover. Si possible, choisissez toujours une aiguille qui s’adapte à la nature du textile. S’il s’agit par exemple d’un Nylon, alors celle avec une tête pointue fera bien l’affaire. Par contre, si le tissu en question est un jean, dans ce cas, il va falloir miser sur un matériel plus grand. Dans tous les cas, sachez que vous seriez toujours emmené à raccommoder si la tenue à laquelle vous souhaitez poser l’accessoire est abîmée. Cette étape est même indispensable afin d’éviter que les bords ou les parties fines de l’écusson ne se décollent au moment du lavage dans la machine.