Écusson thermocollant: Écusson à coller à l’aide d’un fer à repasser sur vêtement et tissus

MOTIFS THERMOCOLLANT 26 MOTIFS THERMOCOLLANT 25 MOTIFS THERMOCOLLANT 24

A noter: Vu que les modèles des écussons sont très nombreux et que la mode change rapidement, nous ajoutons sur cette page les motifs les plus demandés

Pourquoi choisir un écusson thermocollant ?

Saviez-vous qu’une technique bien simple peut redonner du style à votre tenue démodée ? Comment cela me demanderiez-vous ? Eh bien, cela est tout à fait possible en utilisant ces petites pièces brodées que l’on appelle communément écussons thermocollants. Ces derniers se déclinent en plusieurs modèles en passant du sigle, en image et parfois en des messages bien attrayants. Comme il s’agit d’accessoires, ils sont parfaits pour agrémenter vos vieux vêtements ou tout simplement les personnaliser à votre gré. Toutefois, afin que le résultat soit bien réussi, il est important de suivre les techniques de pose adéquate, qui notons-le ne sont pas difficile à réaliser.

Redonner un coup de neuf aux tenues délabrées

Nous avons tous des vieilles tenues que l’on souhaite rénover afin d’y apporter du style. Actuellement, nul besoin d’être un grand créateur de mode pour s’y mettre, car avec le développement de la culture de fabrication par soi-même, cette technique de broderie est à la portée de tout le monde y compris les novices. Pour ce faire, il suffit d’avoir un fer à repasser, et le tour est joué. La seule difficulté est le choix de l’accessoire qui s’accorde parfaitement à la tenue. En effet, il n’est pas rare de voir des broderies qui prêtent à confusion. Aussi, pour éviter un tel désagrément, il est toujours préférable d’opter pour un écusson à coller adapté au style du vêtement. S’il s’agit par exemple d’un blaser uniforme, s’orienter vers un modèle multicolore n’est pas une mauvaise idée. Vous pouvez également opter pour un écusson sous forme d’image ou encore de sigle. Généralement, un tel style ira très bien avec n’importe quel vêtement. Quoi qu’il en soit, il est déconseillé d’en abuser. Tout simplement parce que la présence de plus de deux pièces brodées risque de provoquer un effet vulgaire à la tenue. Sinon, sachez que les modèles des écussons changent et évoluent très rapidement, c’est pour cette raison que nous ne mettons pas sur le site tous les modèles, veuillez nous contacter ou nous rendre visite dans notre boutique de mercerie au marché saint Pierre dans les 18es arrondissements de Paris.

Des procédés d’embellissement faciles à réaliser

Il faut savoir que la pose d’un écusson diffère d’un modèle à un autre. S’il s’agit par exemple d’un accessoire à thermocollant, c’est-à-dire qui se fixe sur le support par l’intermédiaire d’une colle, alors, le travail sera très simple. Par contre, si vous avez choisi un écusson à coudre, dans ce cas, il va falloir prendre des aiguilles et se mettre au travail pour quelques minutes. Pour la première option, le procédé de collage est simple. Il suffit de le mettre sur le tissu pour ensuite le repasser en insistant bien sur les deux côtés, c’est-à-dire sur la zone à laquelle vous voulez décorer avec l’écusson. Pour faire simple, vous pouvez également ajouter un torchon ou un papier sulfurisé au-dessus du textile. De cette façon, vous allez pouvoir travailler facilement. En plus, cela vous évitera également les risques de brulures. En revanche, si vous avez choisir un écusson à coudre, le meilleur moyen d’y arriver est de suivre les étapes de pose adéquats. Pour commencer, essayez de bien placer l’écusson. En d’autres termes, il faudra trouver l’emplacement idéal, car une fois la couture finie, le résultat sera définitif. Ensuite, il est aussi conseillé de le fixer sur le tissu afin d’éviter la présence des plis. Ainsi, il sera plus facile de coudre.

Quelques astuces à prendre en compte

Nous savons très bien que les écussons thermocollants sont faciles à poser. C’est justement cette simplicité qui explique pourquoi ils sont très appréciés par les utilisateurs. En quelques minutes, les vieux vêtements ont changé de couleur même s’ils ne retrouvent pas totalement leurs états d’origine. Mais pour profiter d’un tel privilège, encore faut-il respecter les techniques de pose nécessaires. En premier lieu, il est conseillé de bien préparer la surface sur laquelle vous allez travailler. Si possible, assurez-vous qu’elle soit bien planée, c’est-à-dire bien plate. De cette manière, les vêtements brodés ne risquent pas de présenter des plis, qui rappelons-le sont désagréables à voir. En outre, il est déconseillé également de repasser avec un fer à vapeur. La raison est simple, l’humidité peut retarder le refroidissement de l’écusson à colle. La meilleure façon de procéder est de choisir une température bien haute, environ 180 degrés. Grâce à cette intense chaleur, l’accessoire pourra facilement se fixer sans difficulté sur les tissus. Si vous avez par contre opté pour un écusson à coudre, n’oubliez pas de choisir les meilleurs matériels. À titre d’exemple, il est conseillé d’opter pour un fil de même couleur. Ainsi, le résultat ne sera pas désagréable à voir. À part cela, il est aussi important de choisir des aiguilles adaptées au support auquel vous allez poser l’écusson. S’il s’agit d’un jean par exemple, n’hésitez pas se procurer une aiguille qui ira avec.